Honoraires
La première consultation est un moment essentiel.
C’est pourquoi, Me LESPERANCE prend le temps de vous recevoir, d’entendre vos difficultés et de répondre à vos interrogations.
Le rendez-vous de 30 minutes est facturé 75 € HT, soit 90 € TTC. La question des honoraires est abordée dès ce premier rendez-vous.
Un climat de confiance
La transparence est essentielle dans le lien de confiance entre l’Avocat et le Client.
Une transparence totale est donc appliquée s’agissant des honoraires, et une convention d’honoraires est systématiquement signée. De la sorte, vous savez où vous allez. Par ailleurs, les honoraires de Me LESPERANCE peuvent être pris en charge, en tout ou partie par votre assurance protection juridique, si vous avez souscrit un tel contrat.
Les honoraires sont fixés :
(…) selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci. (Article 11 Loi du 31 décembre 1991)
Fixation des honoraires selon les modalités suivantes
L’ensemble des diligences de l’avocat est alors facturé selon un taux horaire déterminé d’un commun accord avec le client. Toute facturation porte mention des diligences accomplies afin de permettre au client de disposer d’une information précise sur le travail réalisé donnant lieu à une facturation.
Si les diligences qui seront menées par l’avocat peuvent être déterminées exhaustivement dès l’origine du dossier et un montant d’honoraires fixé en conséquence.
Si les diligences qui seront menées par l’avocat peuvent être déterminées exhaustivement dès l’origine du dossier et un montant d’honoraires fixé en conséquence.
Bien-entendu, selon les circonstances, il peut être convenu de modalités de règlement des honoraires et les paiements peuvent être réalisés en plusieurs fois.
Enfin, les frais annexes à la procédure tels que les frais d’huissier, notaire, expert sont toujours dus par le client en supplément des honoraires. Ils peuvent toutefois être pris en charge dans leur totalité par votre assurance protection juridique.
L’accès à la Justice est un droit pour tous
Me LESPERANCE accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle.
Le mécanisme de l’aide juridictionnelle permet la prise en charge des honoraires de l’Avocat par l’Etat suivant un barème préétabli, lorsque les ressources d’un client sont inférieures à un plafond fixé par l’Administration. L’aide juridictionnelle peut être totale ou partielle.
Si l’aide juridictionnelle est partielle, une convention d’honoraires sera établie pour convenir de l’honoraire complémentaire.
Lors du premier rendez-vous, Me LESPERANCE vous indiquera – en fonction des justificatifs de vos ressources – si vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle partielle ou totale.